L'AILE PHELYPEAUX
Le bâtiment Phélypeaux, un lieu chargé d'histoire
Ce qui fut anciennement un remarquable haras, deviendra demain un véritable lieu de sérénité. Les appartements baignés de lumière, s’ouvrent sur le parc et offrent une vue privilégiée sur le Château de Pontchartrain.
Tout est réuni pour vous offrir une qualité de vie unique. Le parc classé sera préservé et aménagé avec des aires de barbecue et de pique-nique, des ruches, et des zones de balades
Paul Phélypeaux (1569-1621), secrétaire d’État sous Henri IV et Louis XIII, acquit la seigneurie de Pontchartrain en 1609 et fonda ainsi sa propre lignée. Le Château accueillit par la suite les nombreux ministres que les Phélypeaux de Pontchartrain donnèrent à la France, notamment un chancelier de Louis XIV, plusieurs ministres de la Marine de Louis XV et un Premier Ministre de Louis XVI. Le domaine de Pontchartrain est également un miroir de celui de Versailles, situé à seulement 16 km. André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, conçut ainsi pour le Chancelier du roi une extraordinaire perspective de 13 kilomètres de long, dépassant en longueur celle de Versailles… Du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle, le Château est habité par de riches propriétaires qui y menèrent des travaux de restauration, et opérèrent quelques transformations.