GESTION DE PATRIMOINE

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE PATRIMOINE

Gestion de patrimoine

Qu’est ce que la gestion de patrimoine ?

Définition :

Venant du latin partimonium qui veux dire héritage d’un ascendant.
De plus le mot patrimoine renvoie à l’ensemble du patrimoine en votre possession hérité de vos ascendants ou patrimoine que vous avez constitué par vous-mêmes.
 
Ainsi que votre patrimoine soit financier ou immobilier, tous le monde possède un patrimoine. De plus celui-ci peut faire l’objet d’un legs ou d’une transmission. 
 

Les catégories du patrimoine 

De surcroît il faut comprendre que la gestion de patrimoine se décline entre les actifs et les passifs. Il faut noter également que les passifs rassemble les biens physiques telles que le patrimoine immobilier : les maisons, les terrais, les biens locatif et résidence secondaire. 
De plus dans les biens physiques on peut compter les œuvres d’arts, les voitures etc….
Il faut également compter tous le patrimoine professionnel mais aussi les placements financiers, les brevets ainsi que les œuvres d’arts. Enfin noter que dans le passif lors d’une succession les emprunts et les dettes s’ajoutent à ce dernier.
 

La Gestion de patrimoine ? 

C’est la constitution et le développement d’un patrimoine privé. Le patrimoine compte deux catégories les actifs et les passifs.
 

Cette mission est généralement confiée à un professionnel appeler conseiller en gestion de patrimoine ou conseiller en investissement financier. 

Ce professionnel dont la tâche principale est l’analyse de votre patrimoine sous toutes formes mais aussi la fructification et la diversification de celui-ci.

Les points clés en gestion de patrimoine

Audit patrimonial & Bilan patrimonial 

C’est le début de tout entrer en relation entre un professionnel et son client après la signature de la lettre de mission. Lors de cet audit le conseiller a pour devoir de récolter un maximum d’informations concernant la situation patrimoniale de son client et s’adapter aux objectifs à court moyens et long terme de son interlocuteur.
 

Travailler en architecture ouverte, est un gage de qualité et de neutralité pour instaurer une  Relation de confiance  entre le conseiller en gestion de patrimoine et son client. L’architecture ouverte est primordial afin de faire fructifier son patrimoine en n’excluant aucun supports de placement financier comme les sicav, scpi, fcp ou encore des produits structures.

Ingénierie patrimoniale

Elle consiste consiste dans l’accompagnement et permet au client de prendre les bonnes décisions grâce au conseil d’un CGP. Le conseiller en investissement financer se charge d’analyser la situation sous tous ses angles avec une approche globale et sur le long terme, d’un point de vue juridique fiscal économique et financier. L’exercice de la profession des conseillers en gestion de patrimoine, exige une maîtrise sans faille de la fiscalité des particuliers et des sociétés  mais aussi des instruments et produits financiers tels que la gestion d’actifs. 

Il sera alors à même de mettre en place une stratégie patrimoniale et des préconisations adaptées aux besoins en matière de placement financier mais aussi de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel ou encore la loi Malraux. De plus les Cgpi peuvent conseiller des solutions de protection social comme la prévoyance.

Qu’est ce que la Gestion sous mandat ?

Conseiller à tout épargnant qui souhaite dynamiser son épargne pour un contrat d’assurance vie ou encore un plan épargne retraite sans avoir à exécuter des arbitrages régulier sur les supports financiers. 

La gestion sous mandat d’une banque privé apporte une liberté et une expertise  à la gestion de votre épargne.
 

Qu’est ce que la gestion privée ? 

Réserver à une élite, la gestion privée d’un patrimoine financier est accessible des 100 000€ D’investissement chez certaines compagnies. D’autre part on parle aussi de gestion de fortune lorsque le patrimoine net est supérieur à 1 million €.
 

Qui sont les acteurs de la gestion de patrimoine ? 

Nombreux sont les titres de cette profession : 
  • Conseillers patrimonial 
  • Gestionnaire de patrimoine 
  • Conseil en gestion de patrimoine indépendant 
  • Family office
  • Banque privée
  • Notaires
  • Cabinet de conseil en gestion de patrimoine 

Les solutions plus souvent évoqués avec leurs clients :

  • La préparation à la retraite 
  • L’optimisation fiscale
  • Générer des revenus complémentaires
  • Les solutions immobilières de défiscalisation
  • Le financement de projet immobilier
  • Transmission du patrimoine 
  • Les donations à un descendant
  • La succession
  • Le démembrement
  • La nue-propriété 
  • Comment bien investir son argent ?
  • Où investir votre argent ?
  • Comment investir dans des scpi ?

Les honoraires : 

Des honoraires peuvent être facturer par le cabinet de conseil en gestion de patrimoine pour des stratégies patrimoniales complexes. Elles varient selon la complexité et les cabinets. 

Contrat de capitalisation

Loi Malraux

ASSURANCE VIE

AUDIT PATRIMONIAL

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine vous plaît et vous souhaitez devenir Conseiller en gestion de patrimoine. Suivez notre formation IOBSP

Contact Info

Nos Horraires

4.9/5 - (643 votes)