Le PERCOL est une solution d’épargne salariale issu de la loi PACTE du 1er octobre 2019, Il succède à l’ancien Perco. Ce dispositifs d’épargne salariale est un produit d’épargne qui vise à la préparation de la retraite, et peut être utiliser par les entreprises pour des primes d’intéressement et de participation des salariés, ainsi que pour des jours de congés non pris (dans la limite de 10 par an) pour le compte épargne temps (CET). De plus le PERCOL permet aux salariés de verser des primes issu de versements volontaires. D’autre part le PER collectif est différent du PER individuel car l’entreprise peut l’abonder en effectuant des versements complémentaires aux sommes versées par les salariés. En fonction de l’accord collectif signé entre les représentants du personnel et la direction de l’entreprise, les sommes versées issu de l’abondement de l’entreprise peuvent aller jusqu’à 300%, dans la limite de 16% du PASS
Plafond annuel de la sécurité social.
Bon à savoir : Comme son nom l’indique, le plan épargne retraite collective est un produit destiné à la préparation à la retraite, cependant le salarié peut débloquer son plan épargne retraite collectif dans certains cas.
Les cas de déblocage anticipé :
Le Per collectif est un dispositif pour motiver et valoriser vos salariés leur permettant de se constituer une épargne en vue de leur retraite. De plus le cadre social et fiscal est avantageux pour vos salariés. Ce dispositif vous apporte une solution souple dont vous définissez vous-même les modalités. ENFIN L’épargne est disponible pour l’achat de la résidence principale ou les coups durs de la vie.
Pour conclure des supports de placement peuvent être adaptés à chaque profil d’épargnant (des FCPE du plus prudent au plus dynamique)
Le PERCOL est une solution d’épargne retraite qui s’adresse aux entreprises d’au moins 1 salarié. Il faut savoir que le chef d’entreprise peut aussi en bénéficier sous conditions que la masse salariale ne dépasse pas 250 salariés. D’autre part une condition d’ancienneté de 3 mois maximum peut être soumise pour en bénéficier. De plus le salarié peut conserver et verser sur son Percol s’il quitte l’entreprise. En fin en cas de décès du salarié il est prévue à la souscription du contrat de désigner un bénéficiaire en cas de succession.
Le PERCOL peut être mis en place dans votre entreprises par un accord collectif. Cependant Il faut savoir qu’en cas d’échec des négociations formalisés entre les représentants ou le CSE, le dispositif peut tout de même être mis en place par décision unilatérale de l’employeur ou après ratification des salariés à la majorité.
SOURCE NATIXIS
Demandez votre simulation du plan épargne retraite et démarrer votre audit patrimonial offert pour plus de conseil personnalisés.
Demandez votre simulation du plan épargne retraite et démarrer votre audit patrimonial offert pour plus de conseil personnalisés.
Nos Horraires
Lien
Inscrivez-vous à notre newsletter
Vous avez une question?
Nos experts sont là pour répondre à vos questions et vous accompagne pour réduire vos impôts