En premier lieu, la prévoyance Madelin est une assurance permettant d’obtenir un maintien de revenus et un niveau de vie pour pallier l’insuffisance du régime obligatoire des travailleurs non salariés ou de la sécurité sociale pour les salariés. Un contrat de prévoyance Madelin vient donc renforcer la protection sociale des TNS et des aléas de la vie.
Vous êtes avocat, chirurgien, dentiste, médecin, huissier de justice, infirmière libérale, kinésithérapeute, ostéopathe, artisan, commerçant… Et vous souhaitez vous assurer un maintien de revenu en cas de perte d’emploi et d’invalidité mais aussi protéger votre famille en cas de décès.
En effet, contrairement aux salariés, les TNS sont souvent moins bien protégés, de plus leurs protections sociales varient fortement selon leur régime obligatoire.
Avant la souscription d’un contrat de prévoyance, il est primordial de vérifier les garanties de votre régime obligatoire (la carpimko, la carcdsf, La carmf, la cipav, la cnbf, etc…..). En effet vous pouvez prétendre en cas d’arrêt de travail, d’invalidité et de décès de la part de votre régime une indemnisation. En bref cela vous permettra, d’une part, d’évaluer votre niveau actuel de protection sociale, et d’autre part, d’identifier les garanties manquantes dont vous avez besoin.
L’ assurance incapacité temporaire, donne lieu au versement d’une indemnité journalière, à la suite d’une incapacité d’exercer son activité professionnelle pour cause de maladie ou d’accident. De même que cette indemnité est versée après une petite période qui est la franchise. De surcroit cette franchise diffère selon les contrats, les compagnies et l’origine de l’arrêt ( la maladie, l’hospitalisation ou un accident). Pour finir la durée maximale d’indemnisation est de 3 ans.
Elles garantissent le maintien des revenus en cas d’arrêt (maladie ou cas d’invalidité permanente, perte totale et irréversible d’autonomie. L’invalidité peut être permanente et totale, c’est-à-dire : Avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66%, auquel cas l’assuré percevra le montant intégral de la rente d’invalidité assurée. L’invalidité peut être partielle avec une invalidité générale allant de de 16% à 66 % (selon les contrats). En conclusion le montant de la prestation d’invalidité est réparti selon le taux d’invalidité.
Prenons le cas d’un dentiste intéressé par le choix d’une prévoyance Madelin prenant en compte l’invalidité professionnelle. En effet, s’il perd la capacité d’utiliser une main, il pourra prétendre à la totalité des prestations d’invalidité.
Les contrats de prévoyance loi Madelin assurent une couverture en cas de décès. Ainsi elles sont exprimées dans les conditions particulières en capital et peuvent prévoir ultérieurement un doublement du capital en cas de décès accidentel. Cependant la loi impose que ces garanties soient versées sous la forme d’une rente. En bref en cas de décès, les bénéficiaires désignés recevront une rente calculée sur la base d’un capital.
Les options d’un contrat d’assurance prévoyance :
Les exclusions de garanties dans certains contrats
Certains assureurs exclu certaines garanties en fonction des professions. Prenons l’exemple d’une infirmière libérale, celle-ci pourrait avoir souscrit un contrat de prévoyance avec une excusions de garantie sur les douleurs lombaires ou burn-out. De plus un délai de carence peut être imposé par l’assureur au souscripteur en fonction des garanties souscrites. En conclusion les contrats d’assurance et Les garanties de prévoyance sont nombreuses. de ce fait il est important pour l’assuré de prendre son temps lors de la souscription de son contrat afin d’ éviter de lourdes conséquences financières. Ansi PER PATRIMOINE comparateur et courtier d’assurance vous accompagne dans une démarche éthique afin de mieux répondre à vos besoins et vous proposer la meilleure solution.
Un maintien de revenus en Cas d’incapacité de travail, cas de maladie.
Des Indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.
Un capital décès, une pour protéger ses bénéficiaires.
La déduction des cotisations versées au titre de la loi Madelin.
Faites le bilan sur votre prévoyance actuel.
Communiquez avec un conseiller.
Prenez un rendez-vous en ligne, nos experts vous recontacterons dans les meilleurs délais.
Vous avez des questions à propos de votre prévoyance, épargne, patrimoine, fiscalité ?
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.
Renseignez votre numéro de téléphone.
Pour toutes demandes d’informations ou un devis.
Nos Horraires
Lien
Inscrivez-vous à notre newsletter
Vous avez une question?
Nos experts sont là pour répondre à vos questions et vous accompagne pour réduire vos impôts